News

Les actualités de la Chaire ActiFS

    • PRÉPA PHYSIQUE DANS LES SPORTS COLLECTIFS: LOGIQUE INDIVIDUELLE OU D’ÉQUIPE?

      Deux préparateurs physiques aux profils professionnels très différents viendront partager leur expérience sur l’entrainement d’un collectif vs de l’individu.

      Lire la suite

    • L'ENFANT & LE SPORT

      La rentrée de septembre rime aussi avec reprise des activités sportives. Même si les bienfaits du sport à tous les âges de la vie ne sont plus à démontrer, de nombreuses idées reçues persistent lorsque l’on évoque l’enfant et le sport-santé ou bien la compétition précoce.

      Lire la suite

    • S'ÉCONOMISER POUR PERFORMER EN CYCLISME ET TRAIL RUNNING

      Tout le monde le sait, pour être performant dans les sports d’endurance, il faut un cœur gros comme ça et de grands poumons. Et si la clé résidait plutôt dans la capacité à être économe de son énergie ? En prenant l’exemple du cyclisme et du trail running, les conférenciers montreront que le rendement du geste est un facteur essentiel de la performance… et pourtant parfois oublié. Ils discuteront aussi le fait qu’en ultra-trail, il faut savoir économiser ses muscles encore plus que ses calories. Il en découle des conséquences très pratiques pour l’entrainement.

      Lire la suite

    • 2ème JOURNÉE NATIONALE SUR LA FATIGUE LIÉE AU CANCER

      Suite au succès de la 1ère journée scientifique sur la "Fatigue liée au cancer" organisée par l’Université du Mans, le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université de Saint-Etienne organise la seconde édition.
      Le 13 juin sur le Campus Santé Innovations (site hôpital Nord), une douzaine de conférenciers nationaux et internationaux viendront présenter leurs travaux.
      La journée se terminera par un temps d’échanges sur la fatigue liée au cancer et en particulier le rôle de l’exercice dans le traitement de ce symptôme.

      Lire la suite

    • VIEILLIR: DU SÉDENTAIRE À L’ATHLÈTE MASTER

      Peut-on bien vieillir en étant totalement sédentaire ?
      A l’inverse, jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le sport en compétition ?
      Est-ce qu’il faut absolument pratiquer 150 min d’activité physique par semaine pour être en bonne santé ?
      C’est à ces questions, et à bien d’autres sur l’activité physique des personnes âgées, que tenteront de répondre les conférenciers.

      Lire la suite