Enjeux et objectifs

Présentation d’ActiFS

La chaire ActiFS (Activité Physique Fatigue et Santé) a pour but de développer des connaissances dans le domaine du « sport-santé » grâce aux savoir-faire de plusieurs chercheurs de l’Université de Saint-Etienne.

Pourquoi une chaire sur le « sport-santé » et quels sont ses objectifs ?

La hausse de l’inactivité physique dans les pays occidentaux est responsable d’un grand nombre de maladies chroniques (ex : cancers, maladies cardiovasculaires, tendinopathies et arthropathies). Pourtant paradoxal, l’exercice apparaît comme une véritable thérapie pour presque toutes les pathologies et notamment leur symptôme principal : la fatigue ressentie par les patients. Parce que la fatigue dégrade considérablement la qualité de vie des patients, mais apparaît également comme une des causes principales de blessure chez l’athlète (débutant ou élite), il apparaît primordial de comprendre ses causes. Ainsi, une meilleure connaissance de l’étiologie de la fatigue aiguë et chronique nous permettra d’atteindre les différents objectifs de cette chaire :

Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques et de handicap & des personnes âgées. 

Déterminer les modalités optimales de pratique physique pour ce type de population ainsi que pour les sédentaires (i.e. les futures malades) afin de prévenir les maladies dues à l’inactivité.

Protéger la santé des sportifs.

 

L’accomplissement de chacun de ces objectifs permettra de répondre aux 2 grands enjeux de cette chaire :