Généralités
Avez-vous noté que le même mot – fatigue – est utilisé dans la langue française pour parler de phénomènes aussi différents que la fatigue aiguë du sportif (figure A ci-dessous) et celle chronique (figure B) d’une personne atteinte d’un cancer ? Alors que bien évidemment, de nombreuses différences existent entre ces deux situations. On ne parle pas de la même chose, les causes de la fatigue sont différentes dans les deux cas et, surtout, les athlètes choisissent la fatigue alors que les patients la subissent.
¤ Figure A : De quels facteurs dépendent la fatigue du sportif ? ¤ |
¤ Figure B : Différentes raisons pour laquelle une personne peut se sentir fatiguée au quotidien. L’exemple est celui d’une personne qui en rémission d’un cancer. ¤ |
En réalité tout est compliqué dans la fatigue et de nombreuses questions se posent dès que l’on prend 5 minutes pour y réfléchir.
> Quel est le rapport entre fatigue objective mesurable scientifiquement et fatigue perçue?
> Quel est ce sentiment que l’on ne fonctionne pas de façon optimale ?
> Quel est le lien entre fatigue et douleur ? ou entre fatigue et dépression ? ...
Ces quelques questions montrent à quel point la fatigue est un phénomène complexe. Même si on se limite à la fatigue de l’athlète, le sujet est vaste. Alors si on s’intéresse à la fatigue chronique, c’est pire. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut renoncer à mieux la comprendre pour mieux la combattre.
La chaire ActiFS a été créée dans ce but. Bonne navigation !
N’hésitez pas à apporter témoignages et idées en cliquant sur l’onglet Contact.