Actu conférence 151122

Conférence "DEMAIN, VOUS ALLEZ BOUGER ! Plaidoyer pour l'activité physique tout au long de la vie"

Faculté de Médecine, Université Jean Monnet Saint-Etienne,
Campus Santé, Amphi Bruno Perpoint (Bâtiment B),
10 rue de la Marandière, 42270 St-Priest-en-Jarez

Conférence gratuite, inscription obligatoire en ligne

Trois intervenants apporteront des regards complémentaires sur les enjeux et les déterminants de la pratique d'activité physique d'un point de vue physiologique mais aussi psychologique, socio-écologique et de santé publique.

L'Université Jean Monnet Saint-Etienne, a travers la Chaire Activité physique, Fatigue et Santé (ActiFS)  est heureux de vous accueillir lors d'une conférence gratuite sur les enjeux et les déterminants de l'activité physique, toute au long de la vie. Trois intervenants issues de la recherche, de la pratique hospitalière et de enseignement  croiseront différentes approches des enjeux et des déterminants de la pratique d'activités physiques :

• Un regard physiologique sur les enjeux de l’activité physique et l’adaptation du niveau d’activité en fonction de la santé de chacun

• Un regard psychologique sur les déterminants de la pratique d’activités physiques

• Un regard socio-écologique sur les facteurs sociaux et d’environnement qui impactent la pratique d’activités physiques

• Des solutions pour favoriser l’accès à l’activité physique et mobiliser les personnes sédentaires

ACCÈS ET INSCRIPTION

Conférence gratuite le mardi 15 novembre de 20 heures à 22 heures
Merci de vous inscrire en ligne ICI

Amphi Bruno Perpoint, Bâtiment B, Faculté de Médecine Jacques Lisfranc
Campus Santé de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne (à côté du CHU Nord)
10 rue de la Marandière, 42270 St-Priest-en-Jarez
plan d'accès

Transports en commun :
Trams T1 et T3, direction Hôpital Nord, arrêt Hopital Nord (terminus)
Bus 37 (STAS) et Car interurbain L15

LES INTERVENANTS

Fabienne D’ARRIPE-LONGUEVILLE est Professeur d’Université à l’Université Côte d’Azur, directrice du Département STAPS et de l’Académie d’excellence Hommes Idées Milieux de l’IDEX UCA JEDI.

Ses principaux travaux portent sur les barrières psychologiques à l’exercice, (notamment le rôle des stéréotypes et de la fatigue physique perçue), et les facilitateurs de l’engagement durable dans l’activité physique (rôle des pairs; de la communication narrative; formation d’habitudes) chez les populations vulnérables (i.e., personnes âgées; patients atteints maladies chroniques).

Ses travaux secondaires s’intéressent aux antécédents psychosociaux et aux conséquences des comportements de santé des sportifs (i.e., désordres alimentaires; dopage; récupération), ainsi qu’à la promotion de la santé dans le sport de haut niveau.

Aurélie VAN HOYE est Chercheur Marie Curie de l'Université de Limerick et Maitre de Conférences de l'Université de Lorraine. Elle est également leader du groupe "Promoting Physical Activity and Health in Sports Clubs" du réseau Health Enhancing Physical Activity Europe.

Ses travaux se centrent sur trois thématiques : l'évaluation des politiques de promotion de l'activité physique, la promotion de la santé dans le sport et l'évaluation d'interventions complexes d'activité physique.

Léonard FÉASSON est Professeur des Université – Praticien Hospitalier en Physiologie à la Faculté de médecine Jacques Lisfranc de l’Université Jean Monnet et au CHU de St Etienne. Il dirige l’Unité de Myologie du Service de Physiologie Clinique et de l’Exercice et coordonne le Centre Référent Maladies Neuromusculaires Rares – Euro-NmD.

Il est responsable des consultations en myologie, d’explorations fonctionnelles à l’exercice et de la réalisation et de l’interprétation des biopsies musculaires. Il coordonne la consultation pluridisciplinaire neuromusculaire adulte dans le Service de Neurologie.

Son activité de recherche est centrée sur la compréhension des mécanismes impliqués dans l’adaptation, la maintenance ou la réparation du muscle squelettique et de sa fonction, et le développement de stratégies de reconditionnement physique pour limiter leur dégradation.